Quelle alarme pour ma piscine ?

Selon la loi, toute piscine doit être protégée par des dispositifs de sécurité. Elle peut être équipée soit d’un abri de piscine, soit d’une couverture de sécurité, soit d’une barrière de protection, soit d’une alarme de piscine. Toutefois, le bon sens nous conduit à installer une alarme de piscine. Or, sur le marché, il existe deux types d’alarme piscine notamment : l’alarme d’immersion et l’alarme périphérique. Laquelle des deux choisir alors ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Tout à savoir sur l’alarme immergée

Comme nous l’avons introduit plus haut, sur le marché, il existe généralement deux types d’alarme de piscine notamment : l’alarme d’immersion et l’alarme périphérique.

L’alarme d’immersion ou alarme immergée est le type d’alarme qui contrôle les mouvements dans l’eau. Elle s’active quand un mouvement trop fort comme une chute est détecté. Pour ce faire, elle doit être équipée d’une sonde et d’un détecteur de mouvement. Ces éléments sont à immerger dans la piscine et se déclenchent automatiquement.

Une fois déclenchée, cette alarme de piscine ne s’arrête pas tant que la propriétaire ne désactive pas l’alerte. Elle peut être désactivée à moyen d’une télécommande, ou directement sur le panneau de contrôle d’alarme via un code.

Tout à savoir sur l’alarme périphérique

Contrairement à l’alarme immergée, l’alarme périphérique ne se soucie pas des mouvements de l’eau. Elle crée en revanche une barrière à l’aide de laser infrarouge tout autour de la piscine. Elle est de ce fait installée au bord de la piscine et quand un enfant entre dans le périmètre de sécurité, l’alarme se déclenche automatiquement.

Comme l’alarme immergée, l’alarme périphérique ne s’arrête pas non plus que quand la propriétaire la désactive. Cela peut se faire via une télécommande ou directement sur le boîtier.

Une alarme d’immersion ou une alarme périphérique ?

Que cela soit une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, elles peuvent toutes acquérir une alarme d’immersion et une alarme périphérique. Seulement, ces deux types d’alarmes ont chacun leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. Ainsi, en fonction de votre besoin et votre budget, vous devez faire le choix entre les deux.

Pour un budget minimum, il est recommandé de miser sur l’alarme immergée. Cette dernière ne demande qu’environs 200 euros. Par ailleurs, elle est facile et rapide à installer. Seulement, avec cette alarme, il lui faut approximativement 12 secondes avant de comprendre qu’il s’agisse bien d’une chute. Elle est également reconnue pour les fausses alertes.

En revanche, avec l’alarme périphérique, non seulement, l’installation est facile et rapide, mais également, le temps de latence est très faible. Plus précisément, une alarme périphérique peut vous avertir avant même que la chute se produise. Or, le coût d’investissement de ce type d’alarme est très onéreux. Le prix peut élever jusqu’à deux fois plus cher que celui d’une alarme immergée.